LE MONDE DES STRINGERS
par Yves Eudes
journaliste au quotidien Le Monde,
auteur de nombreux articles et d'un reportage sur les Stringers.


Une nouvelle race de chasseurs d'images a envahi les grandes villes américaines. On les appelle "stringer", un vieux mot hérité de l'époque héroïque de la presse d'avant guerre, qui désignait les photographes et reporters indépendants.
Aujourd'hui les stringer sont cameramen. Ce sont des loups solitaires qui n'en font qu'à leur tête et ne cherchent qu'une chose: de l'action, du sang.

Leurs outils de base: une caméra bon marché, un projecteur, une voiture rapide et surtout une radio spéciale permettant de capter les transmissions de la police, des pompiers et des ambulances.
Toute la nuit ils rôdent inlassablement dans les rues et dès qu'une catastrophe ou un crime sont signalés, ils se précipitent.

S'ils arrivent sur les lieux avant la police, ils peuvent filmer les victimes encore palpitantes ou même les tueurs à l'œuvre.
Puis, ils téléphonent aux stations de télévisions locales. Si elles sont intéressées, ils traversent à nouveau la ville en trombe pour livrer leur cassette vidéo.
Les télévisions sont friandes de ces images-choc qu'elles utilisent pour épicer leurs programmes d'actualité, mais elles pratiquent des tarifs très bas.
Pour gagner leur vie, les stringer doivent faire plusieurs ventes par nuit.
Ils vivent sans cesse sur la brèche, aiguillonnés par la crainte de rater un scoop, et ne vont se coucher qu'au matin, quand les honnêtes gens commencent à encombrer les rues.
Ils cultivent leur image de durs à cuire, mal vus de tout le monde, mal payés, mal habillés, mal outillés, mais que rien n'arrête sauf la violence aveugle de la rue, qui parfois les frappe à leur tour.(...)
Ils ont conscience d'être les prolétaires de l'information, et la plupart en sont fiers.
Ils franchissent les barrages de police sans même ralentir, envahissent avec autorité les lieux du crime, et filment n'importe quoi, sans se soucier de la gêne occasionnée aux victimes, aux sauveteurs, au voisinage et aux policiers. Priorité à l'information.

Yves Eudes
Journaliste au quotidien Le Monde


 

Accueil
Bi(blio)ographie
Interventions/Ateliers

• M'écrire :
   jeanpaul.jody@free.fr


Vingt mille vieux sur les nerfs
Le Poulpe

Vingt mille vieux, roman
A propos de ce Poulpe



La route de Gakona

La route, roman
Sur La route...


Stringer

Stringer, roman
Stringer, film
Le monde des Stringers


Parcours Santé

Parcours Santé, roman
Le monde de la prison


La position du missionnaire

La position, roman
Autour de la position...


Chères toxines
Chères toxines, roman
Le monde du médicament





Journaliste, reporter, infos, reality, trash, tv, los angeles police, action, polar, scenario, Fox, Jean-Paul Jody, stringer, stringers, show, TF1, M6, Arte, France 2, Le monde,